Le maquillage semi-permanent, appelé aussi maquillage permanent, micropigmentation ou dermopigmentation est un tatouage de la couche superficielle de la peau qui s’estompe avec le temps. La différence avec un tatouage classique réside dans la profondeur d’implantation de la couleur et la nature des pigments utilisés. En maquillage permanent, le pigment, qui va s'estomper avec le temps est inséré à l’aide d’aiguille et se loge dans l’épiderme alors que pour un tatouage classique, l’encre (indélébile) est implantée dans le derme (sous l’épiderme).
Oui… et non. Ça dépend du type de chimiothérapie, de votre calendrier de cures et de votre état immunitaire (par exemple vos taux de globules blancs). Je me coordonne toujours avec vous et, au besoin, avec votre médecin pour décider si et quand intervenir. En bref, en cas de chimiothérapie “lourde” (celle qui fait tomber les cheveux et les poils du corps), je ne réalise pas de dermopigmentation pendant le traitement. Nous pouvons agir avant le démarrage, même la veille de votre première séance ou après la fin des traitement, j’interviens 4 mois après la dernière séance. En cas de chimiothérapie “plus légère”, une intervention peut être possible au cas par cas, entre deux cycles, en concertation avec votre médecin, si vos analyses sont favorables.
Si vous avez un doute appelez-moi au (514) 226-2677, je vous aiderai en fonction de votre situation.
Le mieux est de m'appeler au (514) 226-2677 ou de m'écrire à l'adresse hello@marinedalmasso.ca
Nous évaluons ensembles, au cas par cas, en concertation votre médecin.
Appelez-moi dès que possible. Je peux vous recevoir en urgence avant le début de la chimio, en vous glissant entre deux rendez-vous quand c’est nécessaire. Si la chimio débute dans quelques jours : je peux réaliser vos sourcils et lignes de cils juste avant (parfois la veille). Dans le doute, n’hésitez pas à m’appeler au (514) 226-2677, nous trouverons une solution pour que vous puissiez avoir vos sourcils avant la chimiothérapie.
Tant mieux ! Mon approche reste très naturelle et aidera à uniformiser vos sourcils pendant la repousse. Je pourrais aussi vous proposer des ajustements si la repousse change l’équilibre visuel.
Oui absolument. Je privilégie les urgences pour les patients qui vont recevoir une chimiothérapie mais mes services sont offerts à toutes et à tous.
La première fois, un minimum de 2 séances, espacées d’au moins 5 semaines, est requis pour obtenir le résultat souhaité. Par la suite, la fréquence et le nombre de séances pour l’entretien de votre maquillage permanent dépendra de vos envies et de la tenue du pigment dans votre peau. Si vous voulez une correction d’un ancien maquillage permanent ou de l'anti-cernes, le nombre de séances nécessaires sera à évaluer lors de votre première séance avec moi.
La tenue dépend de votre peau et des traitements reçus. En général, l’effet poudré dure plusieurs années (entre 2 et 5 ans), avec retouches si besoin pour faire perdurer la couleur.
La tenue dépend de votre peau et des traitements reçus. En général, l’effet poudré dure plusieurs années (entre 2 et 5 ans), avec retouches si besoin pour faire perdurer la couleur.
Voici mes consignes essentielles : la veille, ne consommez pas d’alcool et si vous pouvez, arrêter vos traitements anti-coagulants. Le jour J : évitez le café, il peut augmenter la sensibilité. Pour les lignes de cils : retirez vos extensions de cils plusieurs jours avant la séance. Pour les lèvres si vous avez des antécédents de « feu sauvage » (herpès labial) : commencez un antiviral sur prescription (ex. Zovirax, Valtrex ou autre) 5 jours avant l’intervention et poursuivez 5 jours après.
En cas de doute ou si vos dates de traitement ne sont pas encore fixées, appelez-moi : je vous guide pas à pas et, si nécessaire, je me coordonne avec votre médecin.
Les 2 premiers jours, ne mouillez pas la zone. Il faut ce délai pour que la peau se ré-imperméabilise. Ensuite la première semaine, lavez délicatement la zone avec un savon doux sans alcool, sans allergènes et sans parfum appliquez une crème hydratante sans alcool, sans allergènes et sans parfum pendant toute la première semaine de cicatrisation. De petites croûtes vont se former, c'est normal, ne pas gratter, ne pas les enlever, laissez-les tomber seules. Pas de sauna, hammam, piscine pendant 1 semaine. Évitez également l'exposition au soleil ou protégez la zone avec un chapeau et utilisez une crème solaire SPF 50 (anti-UV) pendant au moins 1 mois après la procédure.
Non. Je ne rase pas et n’épile pas vos sourcils pour réaliser la dermopigmentation. Je tatoue la peau directement en dessous des poils : vos sourcils restent en place. Je travaille avec leur implantation pour garder vos traits naturels, sans avoir besoin de les retirer.
Oui, les pigments que j’utilise sont testés sous contrôle dermatologique, adaptés aux personnes allergiques aux produits de maquillage du commerce. Ils sont aussi certifiés véganes.
Non, pendant la procédure, c’est inconfortable mais complètement supportable. De plus, un anesthésiant topique est utilisé pour engourdir la zone. Si la douleur vous inquiète, vous pouvez prendre du Tylenol seulement, 30 minutes avant votre rendez-vous. A la fin de la séance et pour les 48h à 72h qui suivent, vous pourrez ressentir une gêne comparable à un petit coup de soleil.
Il faut compter entre 2h et 3h à partir du moment où vous arrivez et celui où vous repartez, en fonction de votre sensibilité, de la zone tatouée et de l’intensité de la couleur souhaitée.
Je suis située à Montréal, je vous reçois pour votre séance au 154 rue Gary Carter, proche du Parc Jarry.
Oui absolument, tant que vous êtes à l'aise, je serai ravie d'accueillir votre accompagnateur.
Je pigmente les sourcils, les lignes de cils, les lèvres et je fais aussi de l'anti-cernes.
J’accepte les espèces ainsi que les virements électroniques.
Sourcils : 400 $ CA Taxes en sus
Sourcils retouche : 250$ CA Taxes en sus
Lignes de cils : 350 $ CA (2×250 $ CA) • Taxes en sus
Lignes de cils retouche : 150$ CA Taxes en sus
Lèvres : 450 $ CA Taxes en sus
Lèvres retouche : 250$ CA Taxes en sus
Séances d'anti-cernes : 350 $ CA Taxes en sus
Dans la plupart des cas, quels que soient votre sexe, votre âge, vos habitudes, votre couleur de peau, vous pouvez bénéficier de maquillage permanent. Seulement dans certains cas exceptionnels, vous ne pouvez pas avoir cette procédure : vous avez moins de 18 ans, vous êtes enceinte ou allaitez, vous avez eu un traitement à base d’isotrétinoïne (Accutane) au cours de la dernière année, vous êtes atteint.e du VIH, d’une hépatite ou de toute autre maladie infectieuse, vous êtes épileptique, vous êtes atteint.e d’hémophilie.
Le maquillage permanent est fortement déconseillé pour les personnes enceintes ou allaitantes pour plusieurs raisons : les anesthésiants topiques utilisés pour réduire l’inconfort passent en petite quantité dans le sang ce qui n’est pas recommandé pour le bébé ; le système immunitaire de la maman est momentanément affaibli et le risque d’infection pendant la phase de cicatrisation est plus important ; la sensibilité à la douleur peut être décuplée et générer un stress à la maman ; les changements hormonaux dûs à la maternité, peuvent modifier ponctuellement la pigmentation de la peau ; le pigment qui constitue la couleur pourrait virer vers une autre teinte que celle souhaitée. Il faut attendre au moins 4 mois suite à l’accouchement ou l'arrêt de l'allaitement pour votre rendez-vous.
Oui, que ce soit pour modifier les couleurs ou les formes, il est tout à fait possible de tatouer sur un ancien maquillage permanent. Le nombre de séances nécessaires sera défini lors de notre première séance ou d'une consultation préalable.
L’outil pour tatouer les sourcils est différent. En microblading, une lame est utilisée pour inciser la peau, ce sont donc des coupures qui sont effectuées pour implanter le pigment et qui permettent un effet « poils » qui dure environ 12 mois. En maquillage permanent, ce sont de petites aiguilles, ce qui donne un effet « poudré », qui dure environ de 2 à 5 ans.
Je trouve que le résultat s’estompe beaucoup trop vite et ne vaut pas le stress occasionné par les coupures à la peau pour implanter le pigment.